Qui-suis je ?

Je m’appelle Manon Nguyen-Castet, j'ai 45 ans, j’ai été formée durant 6 années à l’université Paris VIII en psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapie. Cette formation m'a permis d'obtenir le titre de Psychologue clinicienne et de psychothérapeute.

J’ai complété cette formation universitaire auprès de l’Institut Francophone de Formation et de Recherche en Thérapie Comportementale et Cognitive (IFFORTHECC) et l'Institut de psychologie contextuelle (formation en ACT).

Conformément au code des psychologues, je m'engage régulièrement dans des cycles de formation afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes des personnes qui me sollicitent. Ainsi en juillet 2020 j'ai pu suivre la formation dispensée par le Training Institute for Parental Burnout de l’UCLouvain afin de prendre en charge les problématiques spécifiques du Burn out parental. En décembre je vais entamer une formation afin d'intégrer des nouveaux protocoles de l’ICV (Intégration du Cycle de Vie) destinés à la prise en charge des psycho-traumas complexes.

 

Mon activité de psychologue est le résultat d’une reconversion professionnelle après 10 ans d’expérience en entreprise avec notamment pour mission d’accompagner les personnes dans la transformation de leurs métiers.

J'exerce en tant que psychologue clinicienne généraliste en cabinet libéral depuis 5 ans. Pendant un 1 an en l'Allemagne puis pendant 4 ans à Singapour auprès de la communauté francophone.

Depuis septembre 2020, j'exerce au sein du cabinet de psychologie Nansouty à Bordeaux.

Travaux universitaires

Psychotraumatisme et interventions psychothérapeutiques ciblées sur les émotions.

Recherche portant le lien entre équilibre émotionnel et symptômes psychotraumatiques. Les interventions psychothérapeutiques ciblées sur les émotions pourraient être une alternative aux techniques actuelles pour des personnes dont l’évocation des faits traumatiques est problématique.

 

Effet de l’émotion sur l’attention chez la personne âgée atteinte de troubles bipolaires en période d’euthymie

De récentes recherches suggèrent qu’avec l’avancée en âge, les personnes développent un biais de positivé au niveau du traitement de l’information à contenu émotionnel. Cette recherche expérimentale étudie ce biais attentionnel chez la personne âgée bipolaire euthymique. Nous avons exploré ainsi la manière dont les changements liés à l’âge dans le traitement des informations émotionnelles interfèrent avec les troubles bipolaires.

Expériences professionnelles
  • Depuis septembre 2020 - Psychologue clinicienne au sein du Cabinet de psychologie Nansouty

  • Entre décembre 2016 et juillet 2020 -  Psychologue clinicienne au sein du groupement de psychologues The Change Group LLP et du centre de soin Serendipity Centre à Singapour. 

  • Entre octobre 2015 et juin 2016 - Psychologue clinicienne libérale en cabinet virtuel situé en Allemagne à Freiburg im Breisgau (consultation via skype auprès des Français expatriés)

  • Expériences professionnelles dans le cadre de mon parcours universitaire :

    • Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et sud Alsace : Service de médecine physique et de réadaptation

    • Centre hospitalier de Rouffach : Service de psychiatrie adulte : CMP-CATTP

    • Centre hospitalier St-Morand d’Altkirch : E.H.P.A.D Saint-Morand

    • Centre hospitalier de Rouffach : Equipe mobile Précarité et Centre de ressources pour les auteurs de violence sexuelles

    • Hôpitaux Civils de Colmar : Centre pour Personnes Âgées